Constructions hydroélectriques

L'eau nous concerne de façons variées: l'homme utilise son énergie potentielle grâce aux centrales hydoélectriques, se protège des inondations par des aménagements de protections contre les crues et doit en même temps garantir une bonne qualité de l'eau et un biotope fluvial intact. Ces exigences, nous les retrouvons dans nos projets et les traitons avec des solutions équilibrées et innovatrices.

IUB couvre pratiquement tout le processus, de la planification à la réalisation de centrales hydroélectriques alpines, de l'étude de faisabilité à la direction de chantier et de montage, durant toute la réalisation. Son point fort est l'intégration de la plupart des corps de métier en un seul interlocuteur : disposition et optimisation d'installations hydrauliques et hydromécaniques, conception d'installations et calculs de rentabilité et d'investissement, travaux souterrains (galeries, salles) et ingénierie de tous les éléments électromécaniques et de dissipation d'énergie. IUB dispose de modèles de calcul et de simulation ultra-modernes dans tous les domaines pertinents. Nous développons également nos propres connaissances spécifiques, en continu, en collaboration étroite avec les hautes écoles.

Expérience de longue date

Nos collaborateurs peuvent s’appuyer sur notre expérience interne de longue date dans les domaines d'activité suivants:

  • centrales hydroélectriques: installations de hautes et basses chutes, microcentrales, installations de pompage/turbinage, bassins d’accumulation, chaudronnerie
  • digues et surveillance de digues
  • constructions hydrauliques, fluviales et concepts de protection contre les crues
  • revitalisation de cours d'eau
  • protection contre les dangers naturels
  • simulation et dynamique des écoulements, vérifications sismiques, hydrologie et expertises

Depuis l'étude jusqu’à la conservation

Nous traitons toutes les phases du projet, depuis l'étude jusqu’à la réalisation en passant par le suivi, la mise en service, la surveillance et la conservation. Les spécialistes nécessaires aux domaines particuliers du projet (constructions souterraines, fondations, hydromécanique et électromécanique) sont intégrés dès le début dans des groupes de travail pluridisciplinaires.