Réouverture des Mines de Sel de Bex

Description du projet :
Dans le but d’augmenter la fréquentation sur le site touristique de la Mine de Sel de Bex, divers travaux de transformation ont été planifiés et exécutés entre le mois de janvier 2017 et le mois d’avril 2018. Ces travaux avaient également pour objectif d’augmenter la sécurité. Ils ont consisté en la création d’une centrale de ventilation, d’une nouvelle gare avec boucle de rebroussement aux trois-quarts de la galerie principale, en un compartimentage de la mine par la mise en place d’éléments coupe-feu automatisés couplés avec un système de détection incendie, ainsi qu’en la creuse d’une galerie de liaison entre la nouvelle gare et le musée, ce dernier étant jusque-là en cul-de-sac.

Prestations IUB:
Les prestations d’IUB pour ce projet ont été les suivantes :

  • Planification générale ainsi qu’établissement et suivi du budget de l’ensemble du projet.
  • Etablissement du projet d’ouvrage et d’exécution de la gare et de la boucle de rebroussement, de la centrale de ventilation et de la nouvelle galerie de liaison, des appels d’offres ainsi que le suivi de l’exécution pour les travaux de génie civil.
  • Etablissement du concept de sécurité (conception et positionnement des éléments coupe-feu et établissement des scénarios pour la commande des éléments coupe-feu et l’actionnement de la ventilation en fonction des cas d’incendie).
  • Dimensionnement, établissement de l’appel d’offre ainsi que suivi du montage de la ventilation.
  • Etablissement des appels d’offre pour les éléments coupe-feu et pour le système d’alimentation électrique et de commande, ainsi que le suivi du montage des éléments coupe-feu