Un nouveau pont enjambe l'A1 à Bursins (VD)

Durant la nuit du 14 octobre au 15 octobre 2019, près de 60 ouvriers ont procédé au remplacement du passage supérieur de Mély, enjambant l'autoroute N01 à la hauteur de Bursins (VD). Cet ouvrage, datant de 1963, souffrait de plusieurs maux, qui ont conduit à son remplacement, plutôt qu'à un assainissement. Il était fermé au trafic local (accès principal au centre d'entretien de Bursins et à la gendarmerie) depuis janvier 2019, par mesure de sécurité. L'ouvrage en béton a été remplacé par une structure métallique provisoire préfabriquée de 60m de portée, le temps que la procédure définisse l'allure du futur nouvel ouvrage (mise à l'enquête publique).

L'opération "coup-de-poing", qui a permis le remplacement, s'est déroulée de nuit, en interrompant totalement le trafic sur l'autoroute, entre Gland (VD) et Rolle (VD). Elle a duré environ sept heures et a nécessité l'utilisation de la plus grande grue mobile de Suisse. Pesant 1300 tonnes sans la charge, cette machine, qui est capable de soulever 1000 tonnes jusqu'à 11 mètres de haut, n'a donc fait qu'une bouchée du pont existant, pesant tout de même près de 460 tonnes, qu'elle a déposé en douceur aux abords du centre d'entretien, où il sera débité en tronçons en vue de sa démolition finale. La grue a ensuite soulevé le nouveau pont provisoire, de 230 tonnes, afin de le positionner sur le même axe que l'ancien pont. Toutes ces opérations se sont déroulés sans accroc, selon une organisation millimétrée à la perfection.

IUB Engineering SA faisait partie du groupement d'ingénieurs qui a organisé ce remplacement, en tant que responsable de l'ouvrage d'art. Nos ingénieurs ont donc appuyé le maître d'ouvrage dans sa décision de remplacer l'ouvrage existant, planifié les interventions, conçu les structures permettant la démolition du pont existant en toute sécurité (appuis provisoires de sécurité, systèmes pour soulever le tablier, etc.) et dimensionné le nouveau pont provisoire qui a été mis en place.

 

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