Couvrir l’autoroute N12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny : une opportunité de requalification du centre cantonal

À Fribourg, l’Etat, quatre communes ainsi que la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg et les Transports publics fribourgeois SA, collaborent pour couvrir plus de 1100 mètres d'autoroute. Le projet est entre autres développé par IM Maggia Engineering SA et IUB Engineering AG. Ils font partie du groupement multidisciplinaire d’ingénieurs SIBI, à qui l’on a confié le mandat de planification.

Le projet « Couverture de l'autoroute N12 et développement urbain dans le secteur Chamblioux-Bertigny » a démarré mi-2019, une fois la convention de financement signée par les différents partenaires, dont l’Office fédéral des routes (OFROU). Diverses études préliminaires ont déjà été réalisées en 2019 et 2020. Le Conseil d'Etat fribourgeois et ses différents partenaires viennent d'approuver l'attribution des études d'avant-projet pour le projet de couverture. Ces études seront réalisées par le consortium d'ingénierie SIBI. Ce consortium est composé de IUB Engineering AG à Givisiez, IM Maggia Engineering SA à Belfaux et de partenaires. C'est la première étape de la planification concrète. L'objectif est le lancement public du projet - il pourrait être prêt en 2023. Les travaux de construction pourraient alors commencer au plus tôt en 2026/27, pour une inauguration en 2029. En l’état, le coût total est estimé à 150 millions de francs suisses, l'OFROU participant à hauteur de 33 millions de francs suisses.

Le tronçon d'autoroute de 1,1 à 1,25 km couvre une superficie de plus de 60 ha. Elle touche quatre communes fribourgeoises : Fribourg, Granges-Paccot, Givisiez et Villars-sur-Glâne. L'autoroute elle-même - qui appartient à la Confédération - est entourée de terrains, dont la plupart sont en mains publiques. L'objectif de la couverture de la N12 est le développement durable de l'agglomération de Fribourg. La zone doit être modernisée et renforcée. Non seulement le bruit de la route devrait être réduit pour les résidents mais de nouvelles zones résidentielles, des zones de travail, des installations publiques, des espaces verts et un concept de mobilité sont également prévus.

Cet objectif ambitieux n'est pas exempt d'obstacles. Des défis techniques, économiques, écologiques, politiques et sociaux doivent être relevés. Par exemple, des normes environnementales strictes devront être respectées et la qualité de vie devra être maintenue. Des solutions innovantes concernant la consommation et l'approvisionnement en énergie et en nourriture, la mobilité, la gestion de l'eau et les modèles économiques tels que l'économie de partage ou l'économie circulaire sont demandées. Il convient de promouvoir les synergies et la production locale, de tenir compte des facteurs de santé et d'efficacité énergétique.

Tout cela est en train d'être développé dans des études de variantes. La durabilité est au cœur du développement des établissements et des paysages. Finalement, des recommandations seront formulées sur l'aspect que pourra prendre le secteur Chamblioux-Bertigny à l'avenir. La couverture de l'autoroute représente un potentiel pour l'agglomération de Fribourg - et nous sommes fiers d'y participer avec IM Maggia Engineering AG et IUB Engineering AG.

Couverture Chamblioux-Bertigny
Couverture Chamblioux-Bertigny