Update tunnel de la Furka

Objectifs principaux après environ 35 années d'exploitation:

  • Remise en état de la substance de l’ouvrage (drainage et évacuation des eaux du massif, y compris dans les sections réduites, reprofilages pour la garantir le gabarit nécessaire, re-nouvellement complet du réseau d’évacuation des eaux du tunnel)
  • Renouvellements des  éléments de technique ferroviaire (remplacement de le voie ballastés par une voie sans ballast avec abaissement simultané du radier du tunnel, renouvellement complet des câblages dans les banquettes latérales, remplacement de la caténaire par rail de contact)
  • Réalisation de mesures pour l'augmentation de la sécurité (intégration des mesures d'autosauvetage ainsi qu'installation d'un système de ventilation du tunnel)

La majeure partie des travaux sera exécutée pendant les pauses d'exploitation de nuit étant donné que l'exploitation ferroviaire doit être garantie pendant la journée. Seule la voie sans ballast sera réalisée pendant deux interruptions totales d’exploitation.

Ausgangslage

Direction générale du projet et direction générale des travaux de génie civil et  d’électromécanique pour le projet Update tunnel de la Furka. Prestations pour la phase d’exécution du projet partiel TP2.

Maître d'ouvrage

Matterhorn Gotthard Bahn, Brigue

Période

Réalisation du tunnel de la Furka d'une longueur de 15.4 km entre 1973 et 1982

Coûts de construction

190 millions CHF, base de prix 2013

Prestations

Overall project and construction management for the civil and electrical works in the implementation phase of subproject SP2 of the Furka Tunnel Update Project.