Ligne 150 – Lausanne-Berne, WAKO 6 Secteurs
En vue de réduire le temps de parcours entre Lausanne et Berne, une nouvelle catégorie de train à compensation de roulis va être introduite (technologie WAKO). Dès lors, l'infrastructure ferroviaire doit être adaptée aux contraintes de ce nouveau matériel roulant. Une coordination globale des différents projets dans et hors WAKO doit donc être menée, ceci en tenant compte de l’état d’avancement des différents
mandats. Il s’agit principalement de:
- Soutenir le maître d’ouvrage dans les procédures de choix des mandataires
- Apporter les bases administratives et de gestion documentaire uniformes aux mandataires
- Soutenir le maître d’ouvrage dans la synthèse de la planification technique et financière
- Soutenir le maître d’ouvrage sur des aspects spécifiques, comme par exemple la représentation de la planification des travaux de technique ferroviaire pour certains secteurs
Données principales
Longueur du tronçon: 97.1 km
Maître d'ouvrage
Chemins de fer fédéraux (CFF)
Ingénieurs du projet
IUB Engineering SA
Période
2019-2023
Coûts de construction
CHF 493 Mio.
Prestations
- 2 Etudes préliminaires
- 31 Avant-projet
- 32 Projet de l’ouvrage
- 33 Procédure de demande d’autorisation
- 41 Appel d’offres
- 51 Projet d’exécution
- 52 Exécution
- 53 Mise en service, achèvement