N05 – UPLANS La Neuveville – Bienne, Ligerztunnel – VoMA 2015

Les travaux VoMa sur ce tunnel ont eu pour objectif la mise aux normes du con-cept de ventilation.

Pour cela, différents travaux GC ont été ef-fectués :

  • réalisation d’ouvertures dans la dalle intermédiaire tous les 100 m,
  • verrouillage mécanique des trappes existantes et pose d’une étanchéité entre le cadre et les clapets,
  • modifications en centrale de ventila-tion : dépose des registres et silen-cieux, dépose de la dalle se trouvant au-dessus des registres et silencieux donnant sur l’espace de trafic, dépose de la cloison verticale en amont des ventilateurs (y compris registre de by-pass), construction de deux murs ver-ticaux pour obturer l’ouverture sur l’espace de trafic

Tous ces travaux ont été réalisés dans des conditions exigeantes : réalisation uni-quement de nuit entre 22h et 5h, avec ré-ouverture du tunnel au trafic chaque ma-tin. Toutes les nuits de travaux, une chaussée devait toujours rester libre (pas-sage des feux bleus et des autres entre-prises à assurer). 

Données principales

  • Ligerztunnel: 80 m
  • Nombre de trappes sciées: 36 m

Maître d'ouvrage

Office fédéral des routes (OFROU), Filiale d’ Estavayer-le-Lac

Ingénieurs du projet

IUB Engineering SA en groupement d’ingénieurs

Période

2014–2015

Coûts de construction

1.05 mio. CHF

Prestations

  • 32 Projet d’intervention (MP) – VoMa
  • 41 Appel d’offres – VoMa
  • 51 Projet d’exécution – VoMa
  • 52 Exécution - VoMa
  • 53 Mise en service, achèvement - VoMa