N16, Tronçon Moutier Sud – Court, Jonction de Court, Tunnel des Gorges

L’ouvrage permet de relier la route cantonale avec la jonction autoroutière de Court. Il abrite une chaussée bidirectionnelle à une voie par sens. Il sera utilisé par un trafic mixte de type route cantonale.

Excavation du tunnel à l’explosif depuis le portail OUEST (Pont des Gorges) dans des calcaires du Kimméridgien et du Portlandien.

Excavation de la fouille EST sous condi-tions géologique difficiles : soit à l’emplacement d'une faille majeure bordant un chenal d'érosion karstique, comblé par des sables de faible cohésion, recouvert par une couche instable d’éboulis de pente.

Ouvrage du portail EST, avec appui direct de la tranchée couverte sur des pieux fondés dans le rocher à une profondeur de 25 à 30 m au fond du chenal, reprise des poussées horizontales du sol par des ancrages permanents.

Données principales

  • Longueur totale du tunnel: 220 m
  • Longueur excavation rocher: 200 m
  • Longueur tranchée couverte: 20 m
  • Pieux ∅ = 1,0 m (fouille: env. 480 m
  • Pieux ∅ = 1,3 m (sous TC): env. 630 m
  • Ancrages actifs permanents: env. 870 m
  • Ancrages actifs temporaires: env. 5’300 m
  • Ancrages passifs: env. 1’600 m

    Maître d'ouvrage

    Office des ponts et chaussées (OPC) du canton de Berne

    Ingénieurs du projet

    IUB Engineering SA

    Période

    2006–2013

    Coûts de construction

    env. 15 mio. CHF

    Prestations

    • 31 Avant-projet
    • 32 Projet de l’ouvrage
    • 41 Appel d’offres
    • 51 Projet d’exécution
    • Soutien à la Direction Locale des Travaux
    • 53 Mise en service, achèvement