A9 Contournement Sud de Viège, Tunnel Eyholz

Le "Tunnel Eyholz" est un élément de tronçon apparte-nant au Contournement Sud de Viège et faisant partie de la route nationale A9. Il est constitué des tubes Nord et Sud reliant les demi-jonctions de "Grosshüs" et "Staldbach". Chaque demi-jonction est constituée de deux brettelles souterraines (entrée + sortie).

Les conditions géologiques y sont très contraignantes. Le secteur de "Staldbach" se trouve dans une zone fortement tectonisée (perturbations Rhône-Simplon) constituée de matériaux meubles et de graphite schis-teux à fort potentiel de convergence.

Pour les besoins de l’EES, il est projeté de placer une gaine technique sous la chaussée, ceci sur toute la longueur des deux tubes. Le système est complété par deux sous-stations au milieu du tunnel et par des locaux techniques dans les galeries de liaison carrossables. Le concept de ventilation consiste en une centrale de ventilation à chaque portail ainsi qu’en un canal de ventilation sur toute la longueur du tunnel.

Données principales

  • Tube Sud: 4'255 m
  • Tube Nord: 4'231 m
  • Tunnel d'entrée: 368 m
  • Tunnel de sortie: 256 m
  • Embranchements Sud / Nord Section max. 443 m / 280 m: 307 m2

Maître d'ouvrage

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement du canton du Valais, Office de construction des routes nationales

Ingénieurs du projet

IUB Engineering SA en groupement d'ingénieurs

Période

2005–2014

Coûts de construction

ca. 722 Mio. CHF

Prestations

  • Études préliminaires, avant-projet
  • Projet de détail
  • Appel d'offres
  • Projet d'exécution
  • Direction des travaux
  • Mise en service, achèvement