Le long de la route du Hauenstein dans les communes de Trimbach et Hauenstein-Ifenthal (SO), des mesures de sécurisation de la roche sont actuellement en cours de réalisation. Les travaux sont réalisés sur mandat du canton de Soleure, représenté par l'Office des transports et des travaux publics. Dans la zone du projet, un nombre supérieur à la moyenne de chutes de pierres a été constaté au-dessus du "Rankbrünneli" sur un tronçon d'environ 300 m. Dans ce tronçon, les parois rocheuses côté versant sont relativement proches de la route et les flancs de la pente sont très raides.
Dans le cadre d'une analyse des dangers et d'une évaluation des risques, les bandes rocheuses et les talus existants ont été évalués par la société Louis Ingenieurgeologie Gmbh et des mesures de construction ont été planifiées et mises en œuvre sur cette base. Le projet a pour objectif de réduire considérablement le risque pour les usagers de la route par rapport à la situation actuelle et d'atteindre une disponibilité raisonnable du mode de transport.
Les mesures de sécurité planifiées par IUB Engineering AG et en construction depuis juin 2023 sont réalisées sur un terrain impraticable et donc exposé. Afin de garantir la sécurité du travail et du trafic, des travaux de nettoyage de la roche et des mesures de sécurisation temporaires ont été réalisés en amont. Dans le cadre du projet partiel de sécurisation de la roche, le danger pour la route et les usagers de la route sera durablement éliminé dans une première phase par l'enlèvement d'une tête rocheuse fissurée. Par ailleurs, un disque rocheux présentant un risque de basculement et un coin rocheux présentant un risque de chute seront consolidés par des ancrages individuels. Les éventuelles chutes de la bande rocheuse située à proximité immédiate de la route sont empêchées par un filet de sol ancré.
Dans une deuxième phase, deux ouvrages de protection contre les chutes de pierres (250 kJ) et une sécurisation d'une partie de la falaise au moyen d'un filet de sol seront réalisés dans le cadre du projet partiel "Ouvrages de protection". L'ensemble des travaux de construction sera réalisé par l'entreprise Gasser Felstechnik AG jusqu'à la fin des travaux prévue en septembre 2023.