Infrastructure GoldenPass Express : gestion globale du projet et homologation
- Maître d'ouvrage
- MOB Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois
- Mandataire
- IM Maggia Engineering SA
- Période
- 2021 - 2023
- Coûts de construction
- Env. CHF 10 Mio.
- Prestations
Fonction du chef de projet général du maître d’ouvrage (délégué)
- Définition et pilotage de l’organisation de projet des exploitants MOB et BLS Netz AG et des prestataires externes.
- Maitrise des langues, cultures et techni-ques différentes
- Pilotage de la procédure d’homologation infrastructure et Interlocuteur auprès de l’OFT
- Gérance de l’interface entre l’infra-structure et le matériel roulant avec bogies va-riables
- Echange régulier et proche à la direction générale du MOB
- Suivi des travaux des sous-projets et ré-ceptions
- Planification des phases d’homolo-gati-ons et de mise en service
- Aquise des prestations et suivi financier
- Description
Actuellement, la liason Montreux -Interlaken et composée de deux système de voie différents : Voie métrique entre Montreux et Zweisimmen et voie normale entre Zweisimmen et Interlaken.
Afin de permettre une liaison sans changement de trains, des wagons équipés de bogies à écartement variable et un processus d’exploitations spécifiques ont été conçus. Les éléments d’infrastructures suivantes sont nécessaires : Installation pour le changement de courant de traction (1kv <> 15kV), des appareils de voies à 4 rails, une interface entre les postes d’enclenchements MOB et BLS et la rampe d’écartement elle-même.
Ces éléments innovatives et cette configuration unique nécessitent une procédure d’homologation complexe auprès de l’OFT dans un planning très serré.

Rampes d’écartement voies 6 et 7, position BLS – voie normale

Structure d’homologation véhicules et infrastructure modifiée
